Les demandes clients les plus fréquentes :

Les élections viennent d’avoir lieu, je souhaite que vous formiez les élus au fonctionnement du CSE

Les manager sont un peu perdus dans la façon dont ils doivent gérer un représentant du personnel, ils ont besoin de connaître et de comprendre les conditions d’exercice du mandat et ce qui qu’ils peuvent exiger de leur collaborateur dans le cadre de l’exécution du contrat de travail.

J’ai un nouveau directeur d’usine qui doit présider le CSE dans le cadre de ses fonctions. C’est un exercice nouveau pour lui, j’ai besoin que vous le formiez à la fois sur le fonctionnement de l’instance, son rôle de président dont la posture de représentant de la direction.

Un nouveau DRH prend ses fonctions, sa carrière s’est principalement faite à l’étranger et il a besoin de comprendre et de s’approprier le fonctionnement des instances en France.

Le binôme président du CSE et RH est récent dans l’entreprise : j’ai besoin que vous accompagniez ces deux personnes pour comprendre l’importance du bon fonctionnement de leur binôme dans l’animation du CSE.

Nous faisons intervenir des opérationnels dans certaines réunions de CSE, notamment pour des consultations et j’ai besoin que vous les accompagniez sur la préparation de leurs interventions avec les RH et les enjeux de leurs prises de parole en instance.

Nos formations sur cette thématique

Nos formations sur les instances représentatives du personnel en entreprise sont conçues pour des présidents de CSE, des élus et des responsables ressources humaines, favorisant une approche constructive entre les partenaires sociaux.

Nos offres incluent des formations sur :

  • les missions et le fonctionnement du CSE
  • la maîtrise de la CSSCT

  • le rôle du président du CSE

  • l’amélioration de l’impact lors des prises de parole

  • les rôles spécifiques du représentant de proximité, du secrétaire et du trésorier du CSE.

Business case

Un de nos clients dans l’industrie chimique nous contacte à l’issue des élections professionnelles et les nouveaux élus ont une culture syndicale assez faible et peu de lien avec leur centrale syndicale. Il y a par ailleurs une confiance réciproque entre les partenaires sociaux.

Cette entreprise veut pouvoir sensibiliser les élus comme les managers à la bonne articulation entre l’exercice du mandat et l’exécution du contrat de travail.

L’objectif :

  • que le manager comprenne les conditions d’exercices du mandat et ce que ça implique sur son travail au quotidien.
  • que le représentant du personnel comprenne l’intérêt pour le manager et pour l’équipe de prévenir de la prise de ses heures de délégation.

Notre proposition pour ce client

Une journée de formation présentielle, où la gestion des IRP et des missions des représentants du personnel sont abordées sous forme d’ateliers en sous-groupes. 110 participants.

En amont :

  • étude de l’environnement (représentativités syndicales des différents sites, analyse des PV de réunions de CSE, point avec les RH sur la relation globale managers- représentants du personnel).

  • suggestion de communication en amont pour faciliter l’engagement des participants.