Les demandes clients les plus fréquentes :

Je souhaite ouvrir une négociation à fort enjeu social et économique sur l’organisation et le temps de travail.

Chaque année, j’ai des difficultés à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO) : les organisations syndicales de l’entreprise jouent toujours la surenchère dans leurs revendications et, parfois, ça dure trop longtemps.

J’ai des relations compliquées avec les représentants du personnel et je souhaite pouvoir mieux travailler avec eux. Ils adoptent toujours des positions de refus par rapport à la direction.

Notre équipe direction ne travaille et n’agit pas suffisamment en équipe face aux élus et syndicalistes, nous devons progresser dans nos postures et notre alignement opérationnel.

Quand je négocie un accord avec les organisations syndicales, les managers ont toujours du mal à s’approprier le contenu de l’accord et à communiquer les points négociés auprès des équipes, car ils sont trop techniques (GEPP, Handicap, télétravail…).

Mes managers ont du mal à situer leur rôle entre la direction, les équipes, et les représentants du personnel. Ils s’estiment mis en porte-à-faux par les décisions de la direction et court-circuités par les RP.

Nos formations sur cette thématique

Animer le dialogue social est un défi de taille aussi bien pour les dirigeants d’entreprise, que pour les Ressources Humaines comme pour les managers de proximité.

Que ce soit pour négocier avec les organisations syndicales ou élus, comprendre le rôle des instances et poser un cadre de fonctionnement clair entre les différents acteurs du dialogue social, nous vous accompagnons à travers des formations, fondées sur notre expérience terrain et sur des cas pratiques adaptés à vos situations.

Nos modules vous aident à :

  • préparer les élections professionnelles

  • améliorer la collaboration entre RH, managers et élus

  • renouveler vos pratiques en matière de dialogue social.

  • grâce au modèle Qualité Sociale®, construire une stratégie sociale durable, source de dialogue social constructif et de performance économique.

Business case

Un client nous sollicite car il doit engager dans les prochaines semaines une négociation sur l’aménagement du temps de travail.

Il souhaite que l’équipe de négociation :

  • puisse se préparer tactiquement

  • adopter les bonnes postures dans un contexte de relations syndicales tendues.

Notre proposition pour ce client

Nous développons une formation sur-mesure pour traiter les objections et faire face aux comportements hors-jeu en négociation. Puis nous consolidons l’équipe de négociation en leur permettant de faire face à des situations de stress, grâce à une meilleure gestion des émotions.

  • Nous leur faisons travailler l’écoute et la reformulation ainsi que les attitudes de coopération.

  • Nous leur donnons les clés pour désamorcer la tension et des techniques de conduite de négociation.