Interview
Jean-François Masse ex-directeur des relations sociales chez Décathlon

directeur relations sociales décathlon interview

Depuis 22 ans, Cardinale sud a formé près de 3 000 personnes chez Décathlon au management social, à travers deux modules : un cours théorique appliqué destiné aux magasins, services ou entrepôts et une journée de jeux de rôles et de cas pratiques exclusivement tirée du terrain et des témoignages des stagiaires. 

Jean François Masse, ancien directeur des Relations Sociales de Décathlon et formateur dans le premier module, répond à nos questions sur ce partenariat. 

Pouvez-vous nous expliquer le contexte dans lequel Cardinale sud intervient pour ces formations au Management Social ?

Nous avons créé ces formations il y a 23 ans, pour répondre à un besoin croissant des directeurs de nos magasins en France en matière de gestion des relations sociales. Nous nous sommes rendu compte que ces managers avaient un réel besoin d’accompagnement sur ce sujet, du fait de la forte autonomie géographique qui caractérise leur métier, mais aussi souvent du fait de leur jeune âge.

Afin de combiner nos approches internes et externes, nous avons d’abord choisi de co-animer ces formations avec Jean-François Guillot, président de Cardinale sud, ce qui les rend sans conteste plus enrichissantes et nourries d’exemples. De mon côté, j’apporte mon expérience des différents métiers dans l’entreprise et des situations rencontrées chez Décathlon et je présente la politique des relations sociales de l’entreprise. Cardinale sud y ajoute son expertise en matière de dialogue social dans de nombreux groupes français.

Quels sont les points structurants de ces deux formations avec Cardinale sud ?

Au fil de l’eau, à travers une collaboration grandissante, nous avons amélioré la formation en créant plusieurs niveaux : une journée de formation théorique sur le dialogue social en France et chez Décathlon, suivie d’une journée de cas pratiques, constituée exclusivement de jeux de rôles. Cette dernière a pour objectif de renforcer la pratique des stagiaires face à certaines situations complexes (relation avec les élus, les délégués syndicaux, tensions dans le magasin, conduite difficile du changement…).

La formation a beaucoup de valeur en ce qu’elle explore souvent la dimension psychologique et les jeux de pouvoir qui peuvent exister au sein d’une équipe. En tant que formateurs, nous évitons une approche trop « politiquement correcte » de ces sujets, ce qui réduirait l’intérêt et la pertinence des échanges. Notre fil rouge est clairement de veiller à un climat social et un management de qualité.

Quels ont été les effets observés chez les managers après ces formations ?

Les relations sociales difficiles peuvent être destructrices si elles sont mal gérées, d’où la nécessité de former nos équipes sur ces sujets. Grâce à ces deux journées, les managers comprennent mieux comment adopter de meilleurs reflexes et comment faire face aux éventuelles difficultés qu’ils peuvent avoir au quotidien avec leurs équipes. Ces apprentissages leur permettent aussi de rompre avec la vision souvent caricaturale qu’ils peuvent avoir du syndicalisme et du dialogue social en France. Un bon dialogue social rapporte à tous les acteurs !

Bien souvent, des managers qui étaient réticents à participer à cette formation, nous ont fait part de leur entière satisfaction à l’issue de la journée et ont même émis le souhait d’y apporter une suite. Il est clair qu’ils y ont trouvé des moyens et outils pour appréhender plus sereinement les relations sociales dans leur magasin

Que vous apporte ce partenariat avec Cardinale sud en matière de dialogue social ?

Ces formations ont incontestablement permis d’empêcher que des situations locales compliquées ne prennent de l’ampleur. Nous renforçons notamment, par ces apprentissages, la qualité managériale de nos collaborateurs, pierre angulaire de nos valeurs chez Décathlon.

Face à des situations déstabilisantes qui peuvent parfois trancher avec les relations positives que nous prônons au niveau du groupe et de nos valeurs, un dialogue social abordé de façon intelligente et régulière peut permettre à nos managers d’anticiper et de faire face à des rapports sociaux parfois difficiles. Mais surtout, cela leur permet de construire un social adapté à leur situation et à leur réalité, dans une optique constructive.

Articles similaires

Leave a Reply

S'inscrire à notre newsletter