Interview
Peterson Sylvain DRH chez Naval Group Toulon

Sylvain Peterson directeur des ressources humaines de Naval Group interview

Naval Group fait appel à Cardinale sud en matière de formation au dialogue social. Une mission de conseil et de formation vise à faire monter en compétences des managers et dirigeants sur le volet social. 

Dans cet interview, Peterson Sylvain, directeur des ressources humaines chez Naval Group à Toulon revient sur les tenants et aboutissants de cette mission Cardinale sud, caractéristique de nos interventions au plus près des réalités du terrain. 

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le contexte dans lequel Cardinale sud est intervenu sur votre site ?

Naval Group est une société de droit privé depuis plus de 20 ans maintenant. Auparavant, les décisions managériales étaient prises dans des commissions paritaires : le manager se concentrait sur l’exécution opérationnelle, sans avoir de rôle managérial de développement et d’accompagnement.

Aujourd’hui, la notion de « management » est considérée comme un métier qui s’apprend et nous devons poursuivre notre montée en compétences, en particulier dans le contexte de transformation que connait l’entreprise, dans lequel le manager est ambassadeur du changement. Il s’agit de faire du leadership reempowerment de la ligne managériale du site, en les encourageant à aller de l’avant. Le management social et syndical est, pour la première fois, un des volets de ce programme de développement du leadership. Jusqu’ici, la pression sociale et syndicale était plutôt subie sur le terrain.

Quels ont été les points structurants de la mission qui a été conduite par Cardinale sud ?

La formation « voyage en pays syndical & social » développé avec Cardinal sud vise à faire comprendre la notion de management social et syndical. L’idée est de donner davantage de robustesse au dialogue social, en le mettant à la portée de tous les managers pour créer de la valeur dans leur relation avec les partenaires sociaux, plutôt que de le limiter uniquement à la Direction RH.

La formation allie théorie et pratique : du voyage en pays syndical, avec un apport de haut niveau pour comprendre le sujet en profondeur, jusqu’au travail sur des situations réelles de terrain. Nos sessions mélangent nos 4 niveaux de management hiérarchique afin de créer une émulation et une dynamique collective (du directeur d’activité au responsable de département ou responsable de service jusqu’à responsables d’équipe ainsi que nos chefs de chantiers qui font du management fonctionnel mais sont exposés aux mêmes enjeux).

Comment le codir s'est-il impliqué ?

Dès le début il y a une implication du comité de Direction, et de tous les HRBP. Le codir du site et les équipes RH ont testé la formation, afin que tous, managers / RH / Direction, aient un référentiel commun.

Au-delà du site, ont été sponsors de ces formations, la division services, le directeur et le DRH de la BU ; ce qui a vraisemblablement permis d’obtenir un fort taux de présence en formation.

Qu’est-ce qui a réellement changé dans le comportement des managers ? Et qu’est-ce-que ça a apporté dans le dialogue social ?

D’abord les managers n’ont plus de contrainte de ne pas savoir comment agir. Ils peuvent mener des actions de dialogue social de proximité, ils savent ce qu’il faut faire et comment le faire. En cas de doute, ils n’hésitent plus à prendre conseil auprès de leur correspondant RH (HRBP).

De plus, les managers se sentent plus aptes et légitimes à dialoguer avec les syndicats pour trouver des solutions dans l’intérêt collectif ; ils sont ouverts à l’échange de points de vue, même différents. C’est ça le « reempowerment ». Cette formation contribue à créer un esprit collectif au sein de la communauté managériale et plus de quiétude dans ses échanges avec nos partenaires sociaux..

Articles similaires

Leave a Reply

S'inscrire à notre newsletter