Business Case
Remettre l’énergie collective en action par le levier social dans 7 entrepôts.

Contexte

Dans cette grande entreprise commerciale de vente à distance, les ordonnances Macron ont dessiné une nouvelle architecture des instances du personnel. Un CSE unique dédié aux activités logistiques a été créé. Il est devenu l’instance clé du pilotage des relations sociales de l’ensemble des entrepôts.

Cependant, au fil des mois, un engorgement du CSE se produit. Les réunions de CSE sont saturées par les questions remontant des entrepôts : une quantité de micro-sujets impossible à traiter dans les réunions de CSE et par la Direction des Ressources Humaines. Tant et si bien, que la régulation sociale ne se fait plus bien dans les entrepôts : les sujets d’insatisfaction augmentent, les irritants sociaux s’accumulent, les difficultés s’installent.

Certes, des représentants de proximité existent dans chaque entrepôt, mais eux aussi sont débordés, face à de fortes personnalités et par le flot des revendications multiples. Ils ne sont pas bien armés pour assumer leur rôle, dans un univers assez syndiqué.

L’équipe Cardinale sud est appelée dans un contexte tendu : surcharge des instances de pilotage des relations sociales, crispations sociales dans les entrepôts, méfiance qui se cristallise envers la direction.

L'ingénierie Cardinale sud

2 axes de travail vont être privilégiés : le management social d’un côté ; les relations sociales de l’autre. Ce sont deux des axes de notre approche Qualité Sociale®. L’objectif est de rétablir l’équilibre de l’écosystème social. Pour cela, il faut des managers plus présents dans la régulation sociale de terrain, des directions de site qui assument davantage leur rôle dans le dialogue social institutionnel ; mais aussi faire en sorte que tous les micro-sujets d’irritation sociale ne remontent pas systématiquement au CSE centralisé, c’est-à-dire à la DRH.

Un diagnostic de terrain est effectué sous forme d’interviews permettant de proposer rapidement deux types d’actions de formation au service d’un objectif : mieux piloter les relations sociales localement.

– D’une part une action de renforcement du binôme Responsable RH/Directeur d’entrepôt visant à leur donner des clés pour l’animation du dialogue social de terrain, au service des relations sociales saines (règles de fonctionnement et d’animation des représentants de proximité, relations avec les représentants de proximité et les syndicalistes).

– D’autre part, une action de formation pour l’encadrement intermédiaire, les chefs d’exploitation, afin de leur donner des clés de compréhension et de traitement des situations managériales vécues comme compliquées, en particulier les relations au quotidien avec les salariés mandatés. Cardinale sud, en lien avec la DRH, a pu fournir à chacun des techniques et des postures pour y faire face.

L'approche Qualité Sociale

Les 4 piliers de la Qualité Sociale guident notre démarche : l’axe du sens Stratégie-Management et l’axe de l’action Relations Sociales-Marketing.

Stratégie

  • Réconcilier le social de terrain et la performance économique & client, visée par l’entreprise
  • Créer des relations de travail constructives et plus apaisées pour les hommes dans l’entreprise Entraîner les managers « à faire leur gammes managériales » sur des situations identifiées : résolution en confiance et développement de réflexes

Management

  • Entraîner les managers « à faire leur gammes managériales » sur des situations identifiées : résolution en confiance et développement de réflexes
  • Renforcer les compétences des équipes (rappel des règles) dans le traitement des situations compliquées et récurrentes : - relations avec les élus (ouverture sur d’autres systèmes de valeurs) - traitement des situations managériales du quotidien - gestion de situations complexes (harcèlement notamment)
  • Identifier collectivement les solutions et partager les bonnes pratiques conformes à la culture sociale de l’entreprise

Relations sociales

  • S’assurer que les RP jouent leur rôle pour traiter les sujets de terrain (demandes et réclamations liées en particulier aux conditions de travail) lors de leur réunion mensuelle
  • Faire en sorte que le CSE se recentre sur des activités structurantes : des sujets business et des projets

Communication

  • Installer visiblement le manager dans son rôle de 1er acteur du climat social et de 1er relai de la direction dans l’équipe
  • Insuffler de la confiance en donnant la parole aux directeurs de site au début des formations des superviseurs (encadrants intermédiaires).

Facteurs clés de succès

Le succès de l’approche Cardinale sud repose sur notre capacité à (re)mettre l’énergie collective en action, de la direction aux employés de terrain, grâce à une démarche rigoureuse et une approche sur-mesure. Pour cette mission spécifiquement, le succès de la démarche a été possible grâce :

  • Au double sponsor opérationnel (direction des sites) et RH/RS
  • A la conviction des donneurs d’ordre que le social n’est pas qu’un sujet RH : c’est un sujet qui doit être partagé entre le management opérationnel et les RH/RS.
  • A la mobilisation des encadrants et leur investissement dans la régulation sociale : la présence et le soutien des directeurs de site a été clé pour déployer la formation sur ce sujet essentiel de management opérationnel.

Résultats

Les retours de formations ont été excellents : parce que les réponses apportées correspondaient à des situations effectivement rencontrées et absolument cruciales. L’analyse et la résolution collective de ces situations managériales compliquées a permis de les dédramatiser.

L’action a permis de positionner le binôme RH/Directeur d’entrepôt comme l’acteur clé de l’animation des relations sociales de terrain avec les représentants de proximité.

Enfin, l’ensemble de la démarche a permis de redonner de l’énergie à l’encadrement intermédiaire : dans le cadre bienveillant des formations, ils ont pu s’exercer en toute sécurité.

Ivan Soibinet

Consultant-Formateur Cardinale sud

Articles similaires

Leave a Reply

Derniers articles

Business Case
Retail et distribution : faire vivre un dialogue social à tous les niveaux pour accompagner la performance.
3 septembre 2021
entretien rôle social manager reprise covid oronavirus
Guide d’entretien professionnel du manager social
19 juillet 2021
Evénement
Replay atelier dialogue social [Logistique & Transports] mars 2021
10 avril 2021
Expertise
Le Directeur des Relations Sociales peut-il devenir le garant efficace du collectif de travail ?
5 avril 2021
Expertise
Le dialogue social 2020 à l’épreuve de la covid :  les 10 tips à garder en mémoire et pratiquer pour 2021
14 janvier 2021
Evénement
Webinaire dialogue social 2021 : revue de presse
12 janvier 2021
Evénement
Webinar dialogue social IGS Cardinale sud jeudi 7 janvier 2021
4 janvier 2021
Expertise
Renouveler le dialogue social : 9 priorités de travail
2 janvier 2021
Business Case
Une entreprise en bonne santé frappée de plein fouet par la covid-19 : analyser le climat social et reconstruire le dialogue social pour l’avenir.
23 novembre 2020
Lettre Cardinale sud
Automne 2020 “Les relations sociales au cœur du changement : 4 conseils pour aller de l’avant”
9 novembre 2020

S’inscrire à la newsletter



S'inscrire à notre newsletter