Expertise
L’opportunité du dialogue social. L’exemple du télétravail.

Le monde du travail évolue au gré des aspirations émergentes des nouvelles générations. Émergence de nouvelles formes de travail, révolution digitale dans toutes les fonctions, redéploiement de l’entreprise vers le client, quête d’agilité organisationnelle… Chaque nouvelle enquête sur le monde du travail vient allonger cette liste. Toutes ces évolutions impliquent d’entretenir une dynamique sociale vertueuse dans nos organisations, pour accompagner efficacement le business de l’entreprise, l’innovation, la transformation, et in fine, la performance.

La plupart des entreprises que nous rencontrons élaborent et animent au quotidien des politiques sociales ambitieuses pour accompagner leur stratégie business, et à travers elle apporter des réponses équilibrées aux questions très concrètes qui se posent en terme d’organisation et de nouveaux modes de fonctionnement.

La force de l'ingénierie sociale

Une politique sociale bien définie et agilement déployée constitue un facilitateur et même un accélérateur de transformation de l’entreprise. L’opportunité d’une réflexion collective, porteuse de sens, puis déclinée dans l’organisation, pour insuffler du dialogue à tous les niveaux et dynamiser les relations humaines.

Dans un contexte de montée de l’individualisme, la dialogue social se révèle un atout pour sortir par le haut de situations apparemment inextricables. Car le dialogue social qu’il soit institutionnel ou spontané est là pour servir le bien commun des collaborateurs de l’entreprise dans le souci de préserver et si possible d’améliorer sa performance. Avec ce vrai défi : trouver, au sein des organisations, des règles équilibrées acceptables par des individus ayant tendance à ne juger de la validité de celles-ci qu’au regard de leurs situations et aspirations individuelles. L’enjeu du dialogue social prend ici la forme d’une gageure : parvenir à des accords d’entreprises collectifs sur des problématiques individuelles, tant en termes d’aspirations que de situations.

Le télétravail, levier pour agir sur le climat social

L’exemple du télétravail, est un sujet qui mérite d’être pris à bras le corps dans l’entreprise avec une parole franche et libre. Pour les employeurs comme pour les représentants des salariés, la question de sa mise en place n’est pas évidente, car elle dépend évidemment de la nature des postes de travail. Mais là où le télétravail ne présente pas d’empêchement structurel, il constitue une opportunité sociale et managériale.

Le télétravail est d’abord un enjeu d’organisation du travail et donc de management, avant d’être un enjeu de QVT. Sa mise en place offre l’opportunité d’un moment de dialogue social (quand il n’est pas l’objet d’une décision unilatérale de l’employeur). Il s’agit d’analyser à fond les vraies motivations des parties prenantes : et cela, c’est un travail d’ingénierie sociale. Qui dit ingénierie sociale dit méthode de détection des besoins, analyse de l’organisation, diagnostic de maturité et de formation des managers.

L’opportunité d’enrichir la stratégie sociale, de partager dans les équipes de nouvelles règles managériales objectives, transparentes et consensuelles pour renouveler et moderniser les pratiques managériales quotidiennes. Le télétravail ne peut se mettre efficacement en place qu’à travers ces moments de partage : entre direction, RH et manager pour en définir le sens dans le cadre de la stratégie sociale de l’entreprise ; entre équipes pour que le télétravail soit vécu dans un souci d’équité ; entre un manager et son collaborateur pour une approche porteuse de sens et de motivation individuelle.

De quoi assurément faire vivre la QVT et ranimer les échanges au bureau !

Sophie Jouannaud

Consultant-Formateur Cardinale sud

Articles similaires

Leave a Reply

Derniers articles

Expérience
Le télétravail au crible de la Qualité Sociale
17 septembre 2019
Business Case
Gestion d’une crise sociale : une méthodologie pour sortir rapidement de la grève et rebondir plus loin, plus vite, plus fort !
9 juillet 2019
go ahead
Expertise
Le dialogue social, vecteur de créativité managériale ?
9 juillet 2019
Témoignage
Lucie Boucaut, Responsable relations sociales Leroy Merlin : “Le CSE nous a permis d’accentuer le renouvellement de notre dialogue social.”
17 mai 2019
Expertise
Les six étapes pour faire du CSE un levier de performance
10 mai 2019
Newsletter
Printemps 2019 “Gilets jaunes, dialogue social et CSE”
2 mai 2019
Veille
Révélateur de tendances : le monde professionnel dans l’ère du co
5 avril 2019
Business Case
Cession d’un site de production : une transition à négocier sans crispation pour préserver l’activité
24 janvier 2019
Méthodologie
Réensoleiller le climat social d’un établissement en grève
18 janvier 2019
Evénement
22 novembre 2018 – Matinale IGS-Cardinale sud : nouvelles relations sociales, où en sommes-nous ?
6 décembre 2018

S’inscrire à la newsletter