Dans cette grande entreprise commerciale de vente à distance, les ordonnances Macron ont dessiné une nouvelle architecture des instances du personnel. Un CSE unique dédié aux activités logistiques a été créé. Il est devenu l’instance clé du pilotage des relations sociales de l’ensemble des entrepôts.
Cependant, au fil des mois, un engorgement du CSE se produit. Les réunions de CSE sont saturées par les questions remontant des entrepôts : une quantité de micro-sujets impossible à traiter dans les réunions de CSE et par la Direction des Ressources Humaines. Tant et si bien, que la régulation sociale ne se fait plus bien dans les entrepôts : les sujets d’insatisfaction augmentent, les irritants sociaux s’accumulent, les difficultés s’installent.
Certes, des représentants de proximité existent dans chaque entrepôt, mais eux aussi sont débordés, face à de fortes personnalités et par le flot des revendications multiples. Ils ne sont pas bien armés pour assumer leur rôle, dans un univers assez syndiqué.
L’équipe Cardinale sud est appelée dans un contexte tendu : surcharge des instances de pilotage des relations sociales, crispations sociales dans les entrepôts, méfiance qui se cristallise envers la direction.
2 axes de travail vont être privilégiés : le management social d’un côté ; les relations sociales de l’autre. Ce sont deux des axes de notre approche Qualité Sociale®. L’objectif est de rétablir l’équilibre de l’écosystème social. Pour cela, il faut des managers plus présents dans la régulation sociale de terrain, des directions de site qui assument davantage leur rôle dans le dialogue social institutionnel ; mais aussi faire en sorte que tous les micro-sujets d’irritation sociale ne remontent pas systématiquement au CSE centralisé, c’est-à-dire à la DRH.
Un diagnostic de terrain est effectué sous forme d’interviews permettant de proposer rapidement deux types d’actions de formation au service d’un objectif : mieux piloter les relations sociales localement.
– D’une part une action de renforcement du binôme Responsable RH/Directeur d’entrepôt visant à leur donner des clés pour l’animation du dialogue social de terrain, au service des relations sociales saines (règles de fonctionnement et d’animation des représentants de proximité, relations avec les représentants de proximité et les syndicalistes).
– D’autre part, une action de formation pour l’encadrement intermédiaire, les chefs d’exploitation, afin de leur donner des clés de compréhension et de traitement des situations managériales vécues comme compliquées, en particulier les relations au quotidien avec les salariés mandatés. Cardinale sud, en lien avec la DRH, a pu fournir à chacun des techniques et des postures pour y faire face.
Les 4 piliers de la Qualité Sociale guident notre démarche : l’axe du sens Stratégie-Management et l’axe de l’action Relations Sociales-Marketing.
Le succès de l’approche Cardinale sud repose sur notre capacité à (re)mettre l’énergie collective en action, de la direction aux employés de terrain, grâce à une démarche rigoureuse et une approche sur-mesure. Pour cette mission spécifiquement, le succès de la démarche a été possible grâce :
Les retours de formations ont été excellents : parce que les réponses apportées correspondaient à des situations effectivement rencontrées et absolument cruciales. L’analyse et la résolution collective de ces situations managériales compliquées a permis de les dédramatiser.
L’action a permis de positionner le binôme RH/Directeur d’entrepôt comme l’acteur clé de l’animation des relations sociales de terrain avec les représentants de proximité.
Enfin, l’ensemble de la démarche a permis de redonner de l’énergie à l’encadrement intermédiaire : dans le cadre bienveillant des formations, ils ont pu s’exercer en toute sécurité.